RMNG

Radars Mobiles nouvelle génération

Des voitures radars privatisées verbalisent par erreur à la mauvaise vitesse

On croyait ces erreurs impossibles depuis que ce ne sont plus les forces de l'ordre qui configurent manuellement les limitations de vitesses dans les voitures radars.

Et pourtant... Dans la Marne, les voitures radars privatisées ont commencé à distribuer des PV le 1er octobre 2021. Depuis, plusieurs automobilistes ont été surpris d'être verbalisés par ces voitures alors qu'ils circulaient à la bonne vitesse.

Une erreur qui montre les limites de l'automatisation et de la privatisation des contrôles.

Verbalisés à 80 km/h sur une route à 90 km/h

De nombreux automobilistes circulant dans la Marne ont reçu des contraventions pour ne pas avoir respecté une limitation de vitesse à 80 km/h.

Pourtant, ils circulaient sur des axes du réseau routier départementale où la vitesse a été relevée à 90 km/h depuis le 2 juillet dernier comme la D3, D977, la D944, etc.

La Préfecture de la Marne vient de confirmer le problème et indique que tous les usagers verbalisés à tort verront leur infraction annulée et que ceux qui auraient déjà payés l'amende seraient remboursés.

La base de données des vitesses non mise à jour

Pour bien comprendre ce qui s'est passé, il faut revenir sur le mode de fonctionnement des voitures privatisées.

Visuel issu d'un communiqué de presse de la Sécurité routière

infographie voiture radar.

La verbalisation est entièrement automatique puisque le système radar détermine en permanence la limitation de vitesse à l'endroit où se trouve le véhicule grâce à une base de données des vitesses limites autorisées (VLA) géolocalisée.

Les limitations de vitesse de cette base de données sont déterminées lorsque les voitures radars commencent à circuler dans le département. Dans le cas de la Marne, c'était entre le mois de mars et le mois de mai dernier, donc avant le retour au 90 km/h.

En plus de cette base de données, les voitures radars doivent s'assurer que la signalisation de la vitesse est adéquate pour chaque excès de vitesse enregistré.

Pour cela, elles sont équipées de 4 caméras (2 à l'avant et 2 à l'arrière) qui collectent en permanence tous les panneaux de signalisation routière croisés sur le parcours aux fins de comparaison avec les éléments figurant dans la base de données des vitesses limites autorisées.

Comme de nombreux automobilistes ont quand même été verbalisés à tort, il faut croire que cette fonctionnalité n'est pas réellement en place, ou alors qu'il manque des panneaux indiquant la nouvelle limitation à 90 km/h sur les routes de la Marne...

Les deux caméras installées sur le plage arrière

vue arrière voiture radar privatisée

Une erreur qui ne devrait plus se reproduire?

La préfecture de la Marne explique que le problème est dû à « une erreur de procédure dans les opérations techniques préalables de calcul de la base des vitesses limite autorisées (VLA) » et que le problème a été réglé le 15 octobre suite à une mise à jour automatique de la base de données.

Elle ajoute que « cette alerte des usagers de la route a permis de fiabiliser la procédure de mise à jour des changements de vitesse limite autorisée afin que ce type d'incident ne puisse plus se reproduire ».

On attend de voir!

En tout cas, on se demande encore à quoi servent les caméras chargées de lire les panneaux...

D'après les informations distillées par la sécurité routière on avait cru comprendre que si la limitation de vitesse qu'elles pouvaient lire n'était pas identique à celle contenue dans la base de données, le système radar bloquait les verbalisations.



Publié le 05 novembre 2021

Toute l'actualité des radars mobiles nouvelle génération